Comment essayer de réduire sa facture électrique?

Rédigé par Kevin Sartor - -

Que ce soit par souci d'écologie ou financier, il est parfois nécessaire de diminuer sa consommation électrique. La consommation d'un appareil électrique peut s'exprimer en kWh (kilowatt heure) soit la consommation d'un appareil de 1000 watt durant une heure.

Afin d'essayer de réaliser des économies d'énergie électriques, la première chose à faire est d'établir la liste des "consommateurs" qui sont nombreux au sein d'un ménage, citons entre - autre:

Lire la suite de Comment essayer de réduire sa facture électrique?

Comment supprimer facilement adware, toolbar,...

Rédigé par Kevin Sartor - -

Contexte

Force est de constater que beaucoup de personnes se retrouvent avec des barres d'outils indésirables, des logiciels espions,... qui ne devraient pas être sur leur PC. Cela arrive par exemple, lors de l'installation d'un logiciel gratuit incorporant par défaut* ce type de "logiciels indésirables".

Lire la suite de Comment supprimer facilement adware, toolbar,...

Qu'est ce qu'un lumens/lux?

Rédigé par Kevin Sartor - -

Qui n'a pas été confronté au choix difficile d'une ampoule en magasin? Entre les classes énergétiques, le type de socket, l'intensité lumineuse, le prix et la durée de vie, on ne sait pas toujours quoi choisir. Outre les aspects économiques direct du prix de l'amoule, la grandeur intéressante est lumens/watt consommé ou efficacité lumineuse.

Mais qu'est ce que le lumens? Il s'agit de la mesure du flux lumineux d'une ampoule. Pour vous aider à choisir la puissance de vos ampoules, voici tout d'abord les équivalences entre watts (selon les anciennes ampoules à incandescence) et les lumens [1]:
100 W = 1300-1530 lumens;
75 W = 920-1060 lumens;
60 W = 700-810 lumens;
40 W = 410-470 lumens;
25 W = 220-250 lumens.

Une autre mesure intéressante est le lux qui est égal à un lumens par m². Si vous souhaitez donc avoir un éclairage de 300 lux dans une pièce de 20 m², il vous faudra donc des luminaires pour un total de 6000 lumens. Bien qu'il y ait une certaine subjectivité quant à l'éclairage nécessaire d'une pièce, voici quelques recommandations en fonction de vos pièces [2]:

  • Couloirs, cave, buanderie et débarras: 50 à 100 lux;
  • Escaliers: 75 à 150 lux;
  • Toilettes: 100 à 300 lux;
  • Eclairage général ou d'ambiance (salle à manger, living, chambre,...): 200 à 400 lux;
  • Eclairage d'un plan de travail ou d'un endroit où se réalise une tâche (cuisine, salle de bain, bureau) 300 à 500 lux.

Avec ces informations en main, j'espère que vous pourrez à présent choisir vos ampoules.

Sources:

[1] où vous retrouverez l'ensemble des conseils européens pour démystifier les types d'ampoules.
[2] CSTC qui propose un guide complet de l'éclairage et des conseils pour le dimensionner correctement.

Comment ouvrir deux (ou plusieurs) fenêtres PowerPoint en même temps sous la suite office 2003 ou 2007

Rédigé par Kevin Sartor - -

Contexte

Afin de profiter du dualscreen ou de la largueur de votre écran 30", il semble judicieux de pouvoir afficher deux fenêtres powerpoint disctinctes afin de les redimensionner à votre guise (comme c'est le cas sous Word ou Excel). Malheureusement la suite Office 2003/2007 ne permet pas ce comportement... alors que depuis Office 2010 ce comportement est géré.

Lire la suite de Comment ouvrir deux (ou plusieurs) fenêtres PowerPoint en même temps sous la suite office 2003 ou 2007

Comment réduire la consommation de son véhicule?

Rédigé par Kevin Sartor - -

A l'heure où le prix du pétrole augmente (et donc de ses dérivés comme l'essence et le Diesel), nombreux essayent de limiter la consommations de leur véhicule. Voici quelques conseils et explications pour tenter de réduire la consommation de son véhicule.

Lire la suite de Comment réduire la consommation de son véhicule?

Fil RSS des articles