L'impact environnemental du transport maritime

Rédigé par Kevin Sartor - -

Quel est l'impact environnemental (au sens large) du transport maritime?

D'un point de vue général, la consommation d’énergie primaire s’accompagne d’importantes émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2, et de polluants atmosphériques qui sont nocifs tant pour l’environnement (augmentation de la température mondiale, eutrophisation des sols...) que pour la santé humaine (l’Organisation mondiale de la santé estime qu’environ 5 % de la population mondiale décède chaque année à cause de la pollution de l’air extérieur qui est largement due aux polluants issus de la combustion des énergies fossiles).

Dans le domaine du transport, le transport maritime est le plus économe en CO2 et représente environ 3% des émissions mondiales [REF]. En effet, ce transport génère deux fois moins d'émissions que le train par tonne transportée et par km alors qu'il produit jusqu'à 10 fois moins d'émissions de CO2 que le secteur routier [REF]. Mais le CO2 n'est que l'une des nombreuses émissions que génère ce secteur... En effet, selon l'organisation mondiale maritime, 50 000 morts seraient causées par le secteur maritime en Europe chaque année [REF] à cause des particules et des émissions de NOx et SOx.

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Amélioration d'une chaudière surdimesionnée, partie 2

Rédigé par Kevin Sartor - -

Dans un précédent article, j'ai discuté de l'amélioration du fonctionnement d'une chaudière domestique surdimensionnée par:

- une modification de la régulation interne pour limiter la puissance (il suffisait de lire le mode d'emploi pour les installateurs et non celui dédié à l'utilisateur);

- le remplacement du circulateur par un autre moins énergivore au vu du débit nécessaire (cela a nécessité un peu d'huile de coude mais le résultat en vaut la peine).

Dans cet article, je propose de traiter le cas de la suppression de la bouteille casse pression liée à la chaudière pour améliorer le fonctionnement.

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