Pourquoi diminuer les pertes des canalisations de chauffage?

Rédigé par Kevin Sartor - -

Les canalisations de chauffage non isolées représentent une perte parfois non négligeable par rapport à l'énergie qui y transiste. En effet ces canalisations sont souvent dans des ambiances plus froides (garage, cave,...), ce qui accentue encore les pertes comme nous allons le voir.

Lire la suite de Pourquoi diminuer les pertes des canalisations de chauffage?

Qu'est ce qu'un lumens/lux?

Rédigé par Kevin Sartor - -

Qui n'a pas été confronté au choix difficile d'une ampoule en magasin? Entre les classes énergétiques, le type de socket, l'intensité lumineuse, le prix et la durée de vie, on ne sait pas toujours quoi choisir. Outre les aspects économiques direct du prix de l'amoule, la grandeur intéressante est lumens/watt consommé ou efficacité lumineuse.

Mais qu'est ce que le lumens? Il s'agit de la mesure du flux lumineux d'une ampoule. Pour vous aider à choisir la puissance de vos ampoules, voici tout d'abord les équivalences entre watts (selon les anciennes ampoules à incandescence) et les lumens [1]:
100 W = 1300-1530 lumens;
75 W = 920-1060 lumens;
60 W = 700-810 lumens;
40 W = 410-470 lumens;
25 W = 220-250 lumens.

Une autre mesure intéressante est le lux qui est égal à un lumens par m². Si vous souhaitez donc avoir un éclairage de 300 lux dans une pièce de 20 m², il vous faudra donc des luminaires pour un total de 6000 lumens. Bien qu'il y ait une certaine subjectivité quant à l'éclairage nécessaire d'une pièce, voici quelques recommandations en fonction de vos pièces [2]:

  • Couloirs, cave, buanderie et débarras: 50 à 100 lux;
  • Escaliers: 75 à 150 lux;
  • Toilettes: 100 à 300 lux;
  • Eclairage général ou d'ambiance (salle à manger, living, chambre,...): 200 à 400 lux;
  • Eclairage d'un plan de travail ou d'un endroit où se réalise une tâche (cuisine, salle de bain, bureau) 300 à 500 lux.

Avec ces informations en main, j'espère que vous pourrez à présent choisir vos ampoules.

Sources:

[1] où vous retrouverez l'ensemble des conseils européens pour démystifier les types d'ampoules.
[2] CSTC qui propose un guide complet de l'éclairage et des conseils pour le dimensionner correctement.
Fil RSS des articles de cette catégorie