L'effet rebond ou l'importance des comportements dans la transition énergétique

Rédigé par Kevin Sartor - - Aucun commentaire

Le progrès, la technologie... ne sont pas les seuls leviers d'action dans la cadre de la transition énergétique... et de mon point de vue, la technologie sera insuffisante pour atteindre les objectifs nécessaires à cette transition. Notre comportement et nos habitudes peuvent l'influencer de manière plus ou moins importante.

Une des définitions de l'effet rebond est la suivante: les économies d’énergie ou de ressources initialement prévues par l’utilisation d’une nouvelle technologie sont partiellement ou complètement compensées à la suite d'une adaptation du comportement de la société [REF].

 

Lire la suite de L'effet rebond ou l'importance des comportements dans la transition énergétique

Mythe sur l'énergie 2: un tube néon consomme l'énergie correspondant à X minutes de fonctionnement

Rédigé par Kevin Sartor - - Aucun commentaire

 En général, il est dit qu'il ne faut pas éteindre un néon (tube lumineux) car ce serait plus "consommateur" que de le laisser allumer X minutes (X = 10, 15...). Mais qu'en est-il vraiment?

Lire la suite de Mythe sur l'énergie 2: un tube néon consomme l'énergie correspondant à X minutes de fonctionnement

Choisir un contrat d'énergie: le parcours du combatant ?

Rédigé par Kevin Sartor - - Aucun commentaire

Depuis quelques années, il y a des sites internet (dont celui de la CREG) qui compare les contrats d'énergie (gaz, électricité) afin de faciliter le choix des consommateurs pour trouver le meilleur prix pour son contrat de gaz naturel ou d'électricité.
Il est clair que cela part d'une excellente intention et que cela simplifie la vie aux consommations, cependant, mon point de vue est qu'il est difficile de comparer ce qui n'est pas comparable...

Lire la suite de Choisir un contrat d'énergie: le parcours du combatant ?

Chauffer à 19 °C au travail: une fausse bonne idée?

Rédigé par Kevin Sartor - - Aucun commentaire

L'état fédéral belge et les Universités francophones ont décidé de chauffer les bâtiments à 19 °C (au lieu de 20-22 °C) pour réduire leur consommation et donc la facture énergétique (et indirectement leur impact environnemental).

Outre le fait que l'impact sur la facture pourrait être au maximum de 5% (pour les bâtiments disposant d'une régulation) cela pourrait avoir d'autres conséquences...

N.B.: il s'agit d'une obligation légale en France depuis 1978... [Ref2] même s'il faut nuancer ce propos (voir après)

Lire la suite de Chauffer à 19 °C au travail: une fausse bonne idée?

Fil RSS des articles de cette catégorie