Mythe sur l'énergie 2: un tube néon consomme l'énergie correspondant à X minutes de fonctionnement

Rédigé par Kevin Sartor - - Aucun commentaire

 En général, il est dit qu'il ne faut pas éteindre un néon (tube lumineux) car ce serait plus "consommateur" que de le laisser allumer X minutes (X = 10, 15...). Mais qu'en est-il vraiment?

Prenons l'exemple d'un tube lumineux de 58 W. Celui-ci avec son ballast (ferromagnétique) consomme environ 70 W. Si on considère que l'allumage de ce tube lumineux correspond à une énergie consommée pendant 10 minutes (600 secondes), cela correspondrait à une énergie de 70 [W] * 600 [s] soit 42 000 Joules (0.0117 kWh).

Si on considère un démarrage durant 5 secondes (ce qui est très long), cela voudrait dire que la puissance moyenne consommée durant ces 5 secondes est de 8 400 W.

Sachant que le disjoncteur sur un circuit électrique est généralement de 16 Ampères cela correspond à une puissance maximale de 3 680 W qui serait appelée sur le circuit. Il est donc impossible que le néon appelle 8 400 W sinon le disjoncteur déclencherait. C'est d'autant plus vrai que dans certains cas, il y a plusieurs néons sur le même interrupteur ce qui amplifierait le problème.

Supposons que le local est pourvue de 8 tubes lumineux commandé par un interrupteur; la puissance maximale (par néon) appelée sur un disjoncteur de 16 A serait de 3680/8 = 460 W. SI le démarrage était de 5 secondes (ce qui je rappelle est très (très) long), la consommation de ce néons serait de 460 * 5 = 2 300 Joules soit un fonctionnement équivalent à maximum 33 secondes !

Comme je l'ai évoqué dans un autre article, je pense que cela est du au fait qu'historiquement, il était déconseillé d'allumer et d'éteindre un tube lumineux de manière répétée car la durée de vie du tube diminuait plus rapidement. Il est donc possible que pour des raisons d'économies de matériel (et humaines pour le remplacement des tubes), il ait été demandé que les tubes ne soient pas éteints pour des durées inférieures à 10-15 minutes.

Avec l'avènement des tubes pourvus de ballast électroniques ou des tubes LED, il est donc possible d'éteindre dès que l'on sort d'une pièce même pour quelques minutes seulement.

Vous trouverez davantage de détails qui confirment indirectement ces calculs sur ce lien.

 

Les commentaires sont fermés. Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou remarques via la page Contacts.