Où se trouve les antennes GSM et les lignes HT?

Rédigé par Kevin Sartor - -

De nombreuses études tendent à prouver ou non des effets liés à la santé (cancer, leucémie,...) des ondes GSM et des champs magnétiques créés par les lignes HT (Haute Tension). Bien que les liens ne soient pas encore reconnus par les organismes internationaux, voici deux liens pour connaitre la position des antennes GSM et des lignes HT sur le territoire belge.

Tout d'abord, l'IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) à mis en ligne ce site qui vous permettra de voir où sont situées les antennes GSM près de votre domicile (en rouge ou bleu) ainsi que celles qui sont à venir (en vert, permis d'urbanisme en cours).

N.B.: n'hésitez pas à zoomer pour commencer à voir des antennes car avec la vue par défaut, les antennes n'apparaissent pas car elles sont trop nombreuses.

Pour les lignes HT, l'IGN (Institut Géographie National) propose sur son site leur fameuses cartes topographiques vous permettant, entre autre, de voir où se situent les lignes hautes tensions ainsi que la tension maximale passant dans ces lignes (le champ électromagnétique est proportionnel à la tension). On retrouvera également les cours d'eau,...

http://www.ngi.be/topomapviewer/public?lang=fr

N.B.: contrairement à google maps,...; le numéro de la rue n'est pas reconnu par le système.

En complément

Extrait du portail des services publics belges

Il existe cependant un moyen de mesurer la quantité d'énergie que le corps absorbe, grâce au SAR (Specific Absorption Rate). L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère que les effets biologiques, connus et prouvés - mais non nuisibles pour autant - apparaissent pour un SAR d'environ 4 W/kg minimum. Par mesure de sécurité, les organisations internationales et l'Europe imposent une marge de sécurité de facteur 50 (0,08 W/kg). Par souci de précaution supplémentaire, la Belgique a instauré un facteur de sécurité de 200 (0,02 W/kg).

Les commentaires sont fermés.