Article "hors série" car il s'agit plus d'un listing de faits qu'une étude à proprement parler.
En commençant l'ébauche de cet article, j'ai évidemment pensé au titre de Stephan Eicher qui nous raconte que "Tout va mal, rien ne va bien". Même si je suis loin de penser que nous vivons dans un monde parfait et que nous avons du travail pour y arriver, le monde ne va quant même pas si mal...
Lire la suite de Déjeuner en paix: relativisons
Le contexte
Un enfant nécessitera généralement 2.5 ans avant d'être propre ce qui représentera environ 5000 couches. Bien que les couches jetables soient biodégradables (une partie d'une couche jetable est constituée de cellulose), cela représente une quantité de déchets qui peut être drastiquement réduite. En France, par exemple, les couches représenteraient jusqu'à 750 000 tonnes par an soit près de 3% de l'ensemble des déchets [REF].
Une alternative est l'usage de couche lavables.
Lire la suite de Les couches lavables
En Belgique, les "choses" bougent concernant le photovoltaïque et particulièrement les taxes/frais qui y sont liées. L'idée est de pousser les prosumers (un consommateur qui est également un producteur d'énergie) à consommer l'énergie qu'il produit pour limiter son prélèvement sur le réseau ainsi que son injection qui pourrait déséquilibrer le réseau. Alors qu'en est-il réellement de l'autoconsommation et comment faire pour l'améliorer.
Lire la suite de Autoconsommation de panneaux photovoltaïque