Mythe sur l'énergie 1: l'intermittence consomme plus d'énergie que de laisser chauffer tout le temps
Rédigé par Kevin Sartor - - Aucun commentaireC'est probablement un des mythes que j'entends le plus souvent concernant le chauffage ...
C'est probablement un des mythes que j'entends le plus souvent concernant le chauffage ...
L'état fédéral belge et les Universités francophones ont décidé de chauffer les bâtiments à 19 °C (au lieu de 20-22 °C) pour réduire leur consommation et donc la facture énergétique (et indirectement leur impact environnemental).
Outre le fait que l'impact sur la facture pourrait être au maximum de 5% (pour les bâtiments disposant d'une régulation) cela pourrait avoir d'autres conséquences...
N.B.: il s'agit d'une obligation légale en France depuis 1978... [Ref2] même s'il faut nuancer ce propos (voir après)
Lire la suite de Chauffer à 19 °C au travail: une fausse bonne idée?
Henri Dès le chantait déjà en 1999 dans "J'éteins la lumière... en sortant". Il est en effet recommandé d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce pour faire des économies.
Oui mais... comme toujours tout n'est pas aussi simple.
Baisser de 1 °C la température de chauffage permet d'économiser 7 % de la consommation en chauffage d'un bâtiment". Oui mais non et nous allons voir pourquoi!
Lire la suite de Réduire de 1 °C la température (ne) permet (pas) de réduire de 7 % la consommation
Le télétravail a un coût pour les employés en augmentant les charges au domicile avec comme potentielle compensation une réduction des frais liés au déplacement. Qu'en est-il et quel est l'impact environnemental du télétravail (via quelques hypothèses)?
Lire la suite de L'impact du télétravail sur nos consommations et nos émissions