Choisir un contrat d'énergie: le parcours du combatant ?

Rédigé par Kevin Sartor - - Aucun commentaire

Depuis quelques années, il y a des sites internet (dont celui de la CREG) qui compare les contrats d'énergie (gaz, électricité) afin de faciliter le choix des consommateurs pour trouver le meilleur prix pour son contrat de gaz naturel ou d'électricité.
Il est clair que cela part d'une excellente intention et que cela simplifie la vie aux consommations, cependant, mon point de vue est qu'il est difficile de comparer ce qui n'est pas comparable...

Une histoire d'indice et de profil

Les contrats d'énergie (pour la plupart sont variables depuis la crise de 2021) propose une formule d'indexation (c'est à dire une révision de prix) qui est sous la forme:

(X * indice + Y) * (1+TVA)

X et Y sont propres au fournisseurs et TVA correspond au taux de TVA appliqué.
N.B.: Lors de la réduction de l'article le taux de TVA est de 6% (jusque mars 2023 - edit du 04/04/23: taux maintenu dans la réforme actuelle) mais il a été longtemps de 21 %.

IL est important de souligner que les formules des cartes tarifaires des fournisseurs sont exprimées en MWh ou en kWh (facteur 1000) et n'incluent pas toujours la TVA. Il est donc d'autant plus difficiles de comparer les offres mais ces aspects sont résolus grâce aux sites internet de comparaison des offres (qui sont approuvés par la CREG) puisqu'ils recalculent tout à votre place.

Voici un tableau reprenant les formules (indice + valeur X et Y) pour le mois de décembre 2022 pour plusieurs fournisseurs (selon leurs cartes tarifaires):

Fournisseur Formule
Fournisseur 1 TTF1*1.1+0.6 €/kWh
Fournisseur 2 ZTP_RLP * 1,1 + 10 €/MWh
Fournisseur 3 (0,1 X TTFDAW-RLP + 1,407/kWh)
Fournisseur 4 0,102 * TTF_M_RLP + 1,3

Revenons aux indices...

Ces indices sont différents et n'évoluent pas de la même manière. Par exemple, dans le cas de la fourniture de gaz, deux indices courants sont le ZTP et le TTF qui font référence à deux marchés d'achat et de vente de gaz différents. Dès lors, leur évolution n'est évidemment pas identiques puisque les transactions (nombre, volumes, disponibilité...) sont différentes.

=> Il s'agit donc d'un choix pour le client à faire et n'ayant pas de boule de cristal il est difficile de conseiller un indice plutôt que l'autre.

Il est important de noter que l'indexation peut être trimestrielle ou mensuelle (pour rappel, dans le cas d'un contrat fixe il n'y a pas d'indexation durant la période convenue dans le contrat) ce qui va encore modifier le prix moyen annuel de l'énergie.

Une autre complexité est que l'indice peut être déterminé anticipativement pour le mois ou le trimestre suivant (il se base sur des anciennes valeurs) ou au contraire dépendre de l'évolution des prix durant la période d'indexation (mensuelle ou trimestrielle) ce qui peut encore changer le calcul du prix moyen de l'énergie.

Le constat précédent est renforcé car certains (la plupart des) indices sont pondérés par un profil de consommation proposé par synergrid. Ce profil est le profil de consommation d'un utilisateur "moyen" en fonction de nombreux paramètres (jour de la semaine, jour de l'année, conditions climatiques...). Cela veut dire que si vous vous absentez l'hiver (vacances), la consommation annuelle sera pondérée de ce profil et on considèrera que vous avez consommé de l'énergie durant cette période (même si cela n'a pas été le cas). Cette consommation virtuelle sera facturée au prix liée à votre indexation de ce mois-là. Sachant, qu'en général les prix les plus élevés sont constatés en hiver (augmentation de la demande), cela veut dire que la facture ne reflètera pas vraiment votre consommation. Tant que les compteurs communicants et qu'un système de facturation adapté ne seront pas massivement mis en place, il sera difficile au consommateur d'adapter sa consommation en fonction du marché.

A contrario, en été, pour les possesseurs d'une installation d'eau chaude solaire (ou se chauffant à l'électricité via des panneaux photovoltaïques) vont consommer moins de gaz qu'un client "traditionnel". Toutefois les possesseurs de ce type d'installation se verront facturer une consommation au prix de l'indexation (et dans le cas de cet été où les prix se sont envolés ils ont été pénalisés).

Quels gains espérer?

Selon les comparateurs, des prix peuvent aller du simple au double Cependant, pour toutes les raisons évoquées précédemment, il est difficile de comparer les contrats entre eux car il est impossible d'estimer comment les indices vont évoluer en fonction de tous les aspects du marché et donc il est difficile de prédire l'indexation qui y sera lié.

Le diable se cache aussi dans les détails

La redevance annuelle est le coût que "coute" le contrat indépendamment de la quantité d'énergie qui est consommée durant la durée du contrat. Celle-ci peut être due au "pro rata temporis" c'est à dire au prorata du nombre de jours que dure le contrat mais cela n'a pas toujours été le cas.
Dans le cas d'un contrat au "pro rata temporis", si la durée de fourniture dure 182 jours, le prix sera de 182/365* la redevance annuelle. Certains fournissent indiquent toutefois que dans le cas d'un contrat de moins de X mois (X est souvent égal à 6 dans les cartes tarifaires que j'ai pu consulter), une redevance forfaitaire de 6 mois de fourniture sera facturée.

Par ailleurs certains fournisseurs imposent une durée minimale (souvent 12 mois) de contrat sans quoi les réductions/promotions/... qui sont accordées ne sont plus valables et feront augmenter la facture.

 

Les commentaires sont fermés. Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou remarques via la page Contacts.