Les cartes de fidélité, comment alléger son portefeuille....

Rédigé par Kevin Sartor - -

La plupart des marchands possèdent leur carte de fidélité. Hormis le coût environnemental de ces plaquettes plastiques, celles-ci alourdissent également notre portefeuille/sac à main. De plus combien de fois ne vous êtes vous pas dit:

- "Mince, je les ai oubliée à la maison"
- "C'est mon compagnon/ma compagne qui l'a"
...

Voici donc quelques alternatives pour éviter ces désagréments...

Les alternatives sont déclinées en plusieurs types:

  1. La version papier
  2. La version plastique 8 en 1
  3. La version sur smartphone (illimité)

La version papier

Elle demande un peu de temps. L'idée consiste à générer les codes-barres de vos cartes de fidélité en image et de les imprimer sur une simple feuille en papier à mettre dans votre portefeuille. Pour ce faire, il suffit de générer un code barre à l'aide des chiffres présent sur la carte et via ce site. Les encodages utilisées par les principales chaines de super-marché sont disponibles à la fin de cet article.

Vous retrouvez un exemple de fichier que j'utilise pour imprimer ces badges à dimension ici (powerpoint). Il suffit de découper la partie intéressante et de la plier en deux (ou en quatre) pour la glisser dans votre portefeuille. Gain de poids/place assuré!

La version plastique 8 en 1

Il existe au moins un site vous permettant de générer une carte supplémentaire en plastique en y résumant 8 codes barres différents. Hormis le fait que cette solution génère un bout de plastique supplémentaire, pas spécialement écologique, elle est payante.

La version smartphone

De nombreux logiciels (gratuits) existent sur smartphone comme FidMe, Stocard,... Ceux-ci vous permettent d'ajouter vos cartes de fidélité sur le smartphone en y indiquant la chaine et le code barre associé. Il ne vous restera plus qu'à scanner le code barre du magasin à l'aide de votre smartphone. Bien que cette solution soit pour le moins très commode (grande quantité de prestataires et donc de cartes gérées), je trouve quand même quelques désavantages à celle-ci:

- Vos données peuvent être utilisés pour vous faire de la publicité dédiée ou toute autre chose auxquelles on ne pense pas..
- Il vous faut votre smartphone constamment (pour les plus connectés, ce n'est évidemment pas un désavantage)
- Toutes les enseignes ne disposent pas de caisses/scanner permettant la lecture des code barres sur smartphone (même si cela diminue au cours du temps)
- Quid si le service disparait comme ce fut le cas de "ewallet", une application belge

Encodage des principales chaînes commerciales

EAN13: Carrefour, Delhaize, LunchGarden, Di, Brico PlanItet je présumé la plupart des enseignes

ITF: Colruyt, (le code sur la carte extra n'est pas complet, il vous suffit de sonner au service client pour l'obtenir)

Code128: PharmaPass

Les commentaires sont fermés.