Les idées reçues sur notre alimentation

Rédigé par Kevin Sartor - - Aucun commentaire

Il se fait que plusieurs informations au sujet de l'alimentation sont totalement erronées... Voici quelques précisions.

Les épinards ne sont pas très riches en fer

En effet, cette croyance populaire renforcée par le célèbre dessin animé "Popeye" est en fait issu d'une erreur de transcription (oubli d'une virgule) par  Emil von Wolf, un biochimiste. Le taux de fer n'est donc pas 27 mg de fer pour 100 g de feuilles d’épinard, mais de seulement 2,7 mg [REF]. De plus, le fer issu des végétaux semblerait être moins bien assimilé que celui issu de la viande et du poisson.

Les carottes n'améliorent pas la vision

Cette croyance est issue d'une campagne de désinformation de la Seconde Guerre mondiale par le biais de publicités anglaises afin de justifier une soi-disant bonne vision des soldats capable de repérer de loin les avions ennemis alors qu'en réalité l'idée était de dissimuler l'usage d'un nouveau type de radar... [REF].

Les jus de fruits ne sont pas moins caloriques que les sodas

Bien que les jus de fruits contiennent des vitamines et des minéraux, les jus de fruits contiennent essentiellement de l'eau et du sucre les rendant tout aussi sucré que les sodas [REF]. Le problème principal des jus de fruits est qu'ils peuvent être surconsommés par rapport à des fruits classiques: il est rare de manger 3 oranges à la suite alors qu'un jus de fruit contient l'équivalent de 3 oranges de jus. De plus, les jus de fruits industriels ne contiennent pas toujours la pulpe et les fibres du fruit. Mâcher un fruit permet, grâce à ces fibres, d'avoir un impact rassasiant [REF]. L'Organisation mondiale de la santé recommande de boire au maximum un verre par jour.

Compléments: les différences dans les jus industriels. Un pur jus est un jus où rien n'est ajouté; un jus à base de concentré est composé de fruits partiellement déshydratés pour le transport et reconstitués avec la de l'eau et un nectar est un jus auquel du sucre, des conservateurs et des colorants peuvent être ajoutés.

Manger du poisson (source de phosphore) n'est pas bon pour la mémoire (pas plus qu'un autre aliment)

Même si les membranes du cerveau sont constituées de phosphore, aucun effet n'a été prouvé quant à un quelconque bienfait sur la mémoire. Toutefois, manger du poisson (gras) riche en oméga 3 (pour autant qu'il ne soit pas contaminé en mercure) aiderait à réduire le déclin cognitif. Affaire à suivre [REF]

Il n'existe pas d'aliments à calories négatives

Ce mythe, comme quoi manger un aliment X vous ferait maigrir, car la digestion consomme plus d'énergie que celle fournie par l'aliment, est basé sur un article scientifique qui détaille l'effet thermique des aliments [REF]. Cet effet établi qu'en fonction des aliments un certain pourcentage (jusque 25%) de l'énergie contenue dans l'aliment est utilisé par l'organisme pour le digérer. Un aliment ne consomme donc pas plus d'énergie à être digéré qu'il n'en fournit à l'organisme puisque le seuil maximum est de 25%. Plus d'infos ici.

Les fruits et légumes (et par extension les produits) bio ne sont pas plus riches en vitamines que leur équivalent "traditionnel"

En effet le contenu énergétique et les vitamines sont sensiblement les mêmes, quel que soit le mode de culture. Par contre, les produits bio contiennent moins de pesticides. Du coup, il est préférable de consommer des fruits et légumes bio d'autant plus que certains stockent plus facilement les pesticides que d'autres [REF].

L'huile d'olive n'est pas moins grasse qu'une autre huile

En effet toutes les huiles sont constituées à peu près de 99 % de lipides. Par contre, l'huile d'olive (tout comme l'huile d'arachide) contient davantage d'acides gras mono-insaturés que d'autres huiles qui sont considérés comme du "bon" gras.

Il ne faut pas éviter de manger des jaunes d'oeufs

Les oeufs contiennent en effet du cholestérol, mais du "bon" cholestérol (ou lipoprotéine de haute densité), c'est à dire pauvre en acides gras saturés. Il a été démontré que ce type de cholestérol a peu d'effet sur le taux de cholestérol sanguin [REF]. En plus, le jaune d'oeuf contient une foule de vitamines, du sélénium...

Le sucre ne rend pas les enfants hyperactifs

En effet, il semblerait que ce soient les évènements (communion, anniversaires) durant lesquels des aliments sucrés sont donnés aux enfants qui les rendent hyperactifs [REF]. Selon la même étude, le mythe en lui-même aurait tendance à faire surestimer par les parents l'hyperactivité de leurs enfants.

Qui dort ne dine pas

L'expression "qui dort dine" est en fait une injonction des aubergistes qui imposait jadis le repas avec la nuitée et n'a absolument rien avoir avec votre sommeil. Il est d'ailleurs conseiller de veiller à ce que vous mangez avant de dormir et d'éviter les "excitants tels les boissons sucrées, l'alcool, la théine, la caféine... Finalement il est conseillé d'attendre au moins une heure avant de dormir afin de faciliter la digestion d'une part, mais aussi avoir une température plus basse (la température corporelle augmente durant la digestion) [REF].

Les agrumes ne sont pas les aliments les plus riches en vitamine C

Les cassis, le kiwi, la papaye, la fraise et les brocolis sont plus riches en vitamine C que les oranges par exemple [REF].

Le lait n'est pas le seul aliment riche en calcium

Bien que le lait soit en effet riche en calcium, des légumes comme le haricot noir, le chou chinois ou encore les épinards, mais aussi les amandes les sardines et le saumon le sont également et peuvent représenter une source non négligeable de calcium [REF]

Les légumes surgelés peuvent contenir plus de nutriments que les produits "frais".

En effet un produit frais perd ses qualités nutritives en fonction du temps. Dès lors, il est possible que si un produit est surgelé rapidement après la cueillette, il contienne plus de nutriments qu'un produit "frais" qui a été conservé longtemps avant d'être consommé (la surgélation fait toutefois perdre une petite partie des nutriments à l'aliment).  /!\ la surgélation est un procédé industriel (différent de la congélation qui peut être réalisée à domicile à l'aide d'un congélateur).

Les femmes enceintes ne doivent pas "manger pour deux"

Si on se base que les apports énergétiques nécessaires à une femme adulte sont d'environ 1800 kcal par jour et que la grossesse nécessite environ 150 kcal durant le premier trimestre et 350 durant les deux derniers trimestres [REF], on calcule aisément que les femmes enceintes ne doivent pas doubler leur apport énergétique journalier.

Pour information, l'allaitement nécessiterait, pour sa part, un besoin journalier de 525 kcal [REF], ce qui représente près de 30% en plus des apports journaliers nécessaires.

L'alcool n'aide pas à dormir

Même si certaines personnes se sentent un peu "vaseuses" après la consommation d'un ou plusieurs verres d'alcool, celui-ci n'aide en rien à dormir. En effet, bien que la consommation d'alcool aide à s'endormir plus vite, la durée d'endormissement est raccourcie ce qui nuit à votre sommeil [REF]

La bière est moins calorique que le vin, mais...

La bière est effectivement environ deux fois moins calorique que le vin [REF]. Toutefois, "l'unité de consommation" est différente. Du coup, une bière de 25 cl équivaut en terme de calories à un verre de vin de 15 cl...

Il n'est pas nécessaire de manger plus en hiver

Avant, le corps humain était soumis à des températures plus froides, car il n'y avait pas de chauffage généralisé dans la maison, dans le "véhicule", au travail... et donc le corps humain nécessitait plus de calories pour compenser ses déperditions. À l'heure actuelle, ces calories s'accumuleront dans l'organisme puisqu'il n'est plus soumis à de tels contraintes thermiques.

Un excès de vitamine peut entrainer des effets secondaires indésirables

Des carences en certaines vitamines entrainent des effets indésirables, mais un excès en certaines vitamines peut également mener à des effets indésirables. Citons par exemple une intoxication due à une absorption trop élevée de vitamine A ou D [REF].

Le chocolat noir n'est pas moins calorique que le chocolat au lait.

Le chocolat noir contient plus de cacao et donc de graisse que le chocolat au lait. Le chocolat au lait, lui, contient plus de sucre. L'un dans l'autre les deux types de chocolat sont aussi caloriques l'un que l'autre. Toutefois, le chocolat noir contient des endorphines (bonnes pour le moral) et plus de cacao qui est nutritionnellement plus riche [REF].

Les sels "spéciaux (sel de mer, de Perse, de l'Himalaya...) ne sont pas plus sains que du "sel de table"

En effet, tous les sels contiennent du... sel en quasi totalité (de 83 à 95%) [REF]. Ensuite, le sel peut contenir des oligo-éléments nécessaires à l'organisme ou au contraire des contaminants comme le gypse ou des minéraux (aluminium,...) [REF, REF2 REF3]

 

Pour terminer un vrai "mythe"...

Il est préférable de manger des coquillages (moules...) durant les mois en RE/ER. Cela est du que durant la période estivale, la floraison des algues se déroule et des toxines peuvent s'introduire dans les coquillages. Toutefois le risque d'intoxication est actuellement limité. Quoi qu'il en soit, après la période dite de frai (qui se déroule au mois de mai), les coquillages perdent en goût.

 

Les commentaires sont fermés. Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou remarques via la page Contacts.