Livre sur la domotique

Rédigé par Kevin Sartor - -

Une fois n'est pas coutume, je me permets de faire un peu de publicité pour l'une de mes réalisations.

Il s'agit d'un ouvrage décrivant des montages électroniques à réaliser soi-même (Do It Yourself) à l'aide de microcontrôleurs ESP8266 afin de réaliser une installation domotique plutôt axée sur le suivi des consommations énergétiques. De plus, il propose certaines algorithmes afin de réduire les tâches répétitives. Ces montages sont complétés par la description de l'installation d'un contrôleur domotique réalisé à base d'un Raspberry Pi afin de fournir une interface compatible avec la plupart des terminaux connectés (Smartphone, Tablette, Ordinateur...).

Pour les éventuels intéressés, vous retrouverez le communiqué de presse ici et le résumé de ce livre ainsi qu'un extrait sur ce lien. Celui-ci comporte 256 pages (28, cela ne s'invente pas) et j'espère qu'il plaira à ses lecteurs.

Côté remerciements, je tiens à remercier évidemment les éditions ENI qui m'ont permis de le réaliser et M. François Mocq auteur du site https://www.framboise314.fr/ qui, malgré lui, m'a permis d'entrer en contact avec les éditions ENI. Finalement, je remercie ma compagne qui a supporté mes tests divers et variés pour éprouver mes réalisations.

 

EDIT 12/7:

J'ai oublié de remercier les différentes équipes de développeurs qui m'ont permis d'utiliser différents logiciels:

- Arduino: pour coder les programmes et les envoyer vers un microcontroleur

- Raspbian: qui est le système d'exploitation utilisée sur le Raspberry Pi

- Fritzing: pour la réalisation des schémas électroniques

- Domoticz: qui est le logiciel installé sur le Raspberry Pi qui gère l'ensemble de l'installation domotique

Les commentaires sont fermés.