Donnerie, recyclage et réparation

Rédigé par Kevin Sartor - -

Combien de déchets générons nous chaque année? La seul réponse que j'ai à donner est "trop"! Je vous propose donc quelques liens utiles pour tenter de redonner une deuxième vie à vos objets.

Préambule: les astuces données ici sont essentiellement dédiée à la Belgique.

Plus besoin, inutile => On vend ou on donne...

Lorsque vous n'avez plus besoin d'un objet et que celui-ci est toujours en bon état, vous pouvez soit le vendre sur des sites de vente en ligne comme 2ememain, kapaza ou ebay (ce dernier étant payant par défaut). Une alternative plus délicate est de le donner car les sites sont moins nombreux.

S'il s'agit de vêtements, il y a les bulles Terre/Oxfam (certaines sont à proximité des recyparcs); sinon vous avez aussi les boutiques Oxfam ou les  petits riens (plutôt sur Bruxelles et un peu en Wallonie)

Concernant les solutions web, la première est de s'inscrire à une mailing list de dons où vous pourrez après inscription envoyer des emails pour effectuer des dons. Et vous recevrez aussi les propositions des autres par ce biais.

Vous pouvez vous rendre sur https://luna.agora.eu.org/listes/cgi-bin/mailman/listinfo et faire une recherche après donnerie. Une fois sélectionnée celle se situant près de chez vous, vous pourrez cliquer sur le lien correspondant et vous inscrire.

Un autre site est http://recupe.net/ vous permettant de proposer vos dons sur cette plateforme. Elle a une dimension francophone (France/Belgique/Suisse/Canada).

Cassé? on tente de le réparer...

Évidemment cela ne concerne pas l'obsolescence programmée mais si vous avez un objet cassé, il existe les RepairCafé qui sont des lieux ou des bénévoles se proposent de vous aider à réparer vos machines en tout genre.

Voici un lien permettant de trouver et de contacter le RepairCafé le plus proche de chez vous: https://repaircafe.org/fr/

Conclusion

Voilà, j'espère que cette liste pourra vous être utile pour éviter de jeter des choses dont vous n'avez plus besoin. Outre l'argument écologique (prolongement de la durée de vie des objets) et l'argument social vous permettant de faire plaisir à quelqu'un, vous pouvez aussi y trouver un argument économique si vous le souhaitez: cela diminuera le poids de vos poubelles et donc de vos taxes!

Les commentaires sont fermés.