Nettoyage des RAVel et pistes cyclables (MAJ mars 2017)

Rédigé par Kevin Sartor - -

Les pistes cyclables et les RAVel constituent en Wallonie un réseau fort agréable pour se promener. Cependant suite à des intempéries, ceux-ci sont souvent dans des états ne permettant plus le passage suite aux branches ou troncs empêchant le passage ou aux nombreux déchets verts favorisant les crevaisons.

Si vous empruntez souvent l'un de ces passages, voici qui contacter pour leur entretien...

Pour résumer une situation compliquée, je dirais :"cela dépend".

Pour les RAVel, il s'agit généralement de la commune* qui a signé une convention en ce sens (à l'exception de la ville de Liège pour une obscure raison). Vous pouvez également contacter la cellule ravel :ravel.dgo1@spw.wallonie.be

Lorsqu'il s'agit des pistes cyclables ou RAVel à proximité d'une voie hydraulique,  il faut contacter le responsable des voies hydrauliques, http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/infos/formdg2.html

Pour les pistes cyclables, il s'agit de la commune ou de la direction territoriales des routes de la Province concernée: com.dgo1@spw.wallonie.be.

En espérant que cela pourra vous aider à retrouver votre chemin dans un état praticable.

Merci aux associations veloactif et au gracq pour ces précieuses informations.

En complément, la carte interactive des RAVel de Wallonie vous permettant de préparer votre trajet en toute sécurité.

* vous trouverez sur ce site la liste des contacts généraux par commune.

MAJ 2017

A l'occasion d'une discussion informelle, j'ai découvert le site uello.be qui se décrit comme:

"un outil internet permettant de signaler les problèmes “vélo” que les cyclistes quotidiens peuvent rencontrer dans leurs déplacements."

Il est gratuit et valable pour la Wallonie (Belgique). Même si ce n'est pas un contact "direct" avec une autorité compétente, le site est lié au Gracq qui tente de défendre les intérêts des cyclistes.

Les commentaires sont fermés.