Quelle est la luminosité de votre (future) maison?

Rédigé par Kevin Sartor - -

Afin de connaitre la luminosité d'une pièce ou encore d'une maison (avant ou après des transformations), vous pouvez utiliser le logiciel SketchUp...

De même il peut être utile lors de l'achat d'une maison de savoir si les voisins ou les arbres environnants vont ou non faire de l'ombre dans votre jardin ou sur votre maison.

La première étape consiste évidemment à installer le logiciel et à faire un plan approximatif de votre maison et de ses alentours. Pour vous aider, cliquer sur File, Geo-localisation et Add location et entrer l'adresse de l'endroit que vous souhaitez analyser. Grâce à cette étape vous aurez une meilleure vue des bâtiments et autres "monuments" qui vous entourent . De plus, votre latitude et longitude seront définies, ce qui est crucial pour la suite.

Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cela (les deux cylindres étant dans ce cas deux grands arbres et les autres formes des bâtiments):

L'étape suivante consiste à "activer les ombres" via le menu Window et l'option "Shadows": vous aurez dans ce cas une fenêtre qui va s'ouvrir (en haut à droite sur l'image).

A présent vous pouvez simuler l'emplacement du soleil pour différentes dates et moments de la journée.

Conseil: pour avoir une idée rapide des variations de luminosité, essayer les dates des 21 mars, juin, septembre et décembre correspondant à des positions "clé" de la hauteur du soleil (solstices et positions intermédiaires).

#1  - Insdigbord a dit :

Encore une source sérieuse sur ce blog !

Répondre
#2  - loutre a dit :

Ce blog est intéressant et diversifié!

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.