Comment réduire la consommation de son véhicule?

Rédigé par Kevin Sartor - - 1 commentaire

A l'heure où le prix du pétrole augmente (et donc de ses dérivés comme l'essence et le Diesel), nombreux essayent de limiter la consommations de leur véhicule. Voici quelques conseils et explications pour tenter de réduire la consommation de son véhicule.

Le démarrage

Au démarrage d'une voiture, le moteur est froid (approximativement la température de l'ambiance dans laquelle il se trouve). Hors afin que la combustion soit optimale au sein du moteur, il est nécessaire de vaporiser le combustible fossile liquide (l'essence ou le Diesel) afin d'obtenir le meilleur mélange possible. Cependant quand le moteur est froid (démarrage) la vaporisation du combustible s'effectue moins bien et pour compenser cela, une quantité plus importante de combustible est injectée dans le moteur pour obtenir le même résultat (puissance). Dès lors la consommation durant la pahse de démarrage est plus importante. De plus, le pot catalytique, qui permet une diminution des polluants de la combustion, ne fonctionne correctement qu'à haute température (environ 300°C). Généralement on admet qu'il faut une distance comprise entre 5 et 10 km pour que le pot catalytique soit à une température optimale. Dès lors, on se rend compte que pour de très courts trajets, la voiture pollue et consomme énormément.
Si le moteur est froid, l'huile est froide également dès lors elle est plus visqueuse (sa consistance est plu proche . Dès lors les pièces mobiles de votre moteur sont moins lubrifiées et la consommation de la pompe qui permet à l'huile de parcourir le moteur est plus élévée. Pour toutes ces raisons, il est donc recommandé, lorsque vous devez faire un trajet inférieur à 5km, d'envisager la marche à pied ou l'utilisation d'un vélo pour épargner votre voiture et votre portefeuille.

Attitude de conduite

Si vous roulez de façon sportive ou aggressive (nombreuses accélérations) votre consommation peut augmenter de 20 à 40 %. [SOURCE Manquante] En effet ce sont principalement les accélérations qui augmentent la consommation moyenne. Dès lors, le régulateur de vitesse (Cruise Control) peut vous aider à maintenir votre vitesse prédéfinie sur autoroute par exemple. En ville il vous est conseillé de ne pas freiner au dernier moment. En effet, il est inutile de continuer à accélerer pour atteindre un feu rouge. De plus, vos plaquettes de freins en seront d'autant moins usées.

Plus vous roulez vite, plus vous consommer car vous allez devoir vaincre les forces de frottements afin que votre véhicule puisse avancer dans l'air.

Couper le contact à l'arrêt

En ville, une voiture reste 10% du temps à l'arrêt [SOURCE Manquante]. S'il vous arrive d'être coincé dans un bouchon, devant un passage à niveau qui vient de fermer, pensez à couper le contact. En effet durant cette période votre véhicule ne consommera rien (au lieu d'environ 0.5 litre par heure). De plus cette durée ne sera pas assez longue pour que le moteur se refroidisse et implique la sur-consommation dont nous avons parlé précédemment. Cette pratique est déconseillée si votre batterie fonctionne mal ou est très ancienne. Cependant ce comportement a bien été compris par les constructeurs, en effet certains proposent à présent un dispositif appelé couramment le "Start & Stop" qui coupe le moteur automatiquement dès que le véhicule est immobile et au point mort.

Climatisation

La climatisation augmente votre consommation car une partie du carburant est utilisée pour faire tourner le compresseur de la climatisation. Il vous est conseillé par exemple d'aérer votre voiture 5 minutes avant de partir ou encore de n'utilisez la climatisation que lorsque celle-ci se justifie (transport de personnes âgées ou bébés,...). D'une point de vue santé, il vous est aussi recommandé de limiter la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de l'habitacle afin d'éviter les malaises lorsque vous allez sortir de votre véhicule.
De plus, il vous est également possible de couper votre climatisation quelques minutes avant la fin de votre trajet car l'inertie thermique de votre habitacle permettra de garder votre confort jusqu'à la fin de votre trajet. En stationnement, il vous est conseillé d'entrebâiller vos fenêtres si vous pouvez le faire en toute sécurité. A votre retour votre voiture sera ainsi moins chaude et nécessitera moins de climatisation. Une fois encore, si c'est possible, garez vous à l'ombre (attention le soleil tourne).

Aérodynamisme

Il faut savoir que la résistance à l'avancement d'un véhicule est notamment proportionnelle à la surface de pénétration du véhicule dans l'air et à l'aérodynamisme du véhicule. Et toute résistance supplémentaire induit une surconsommation de carburant. Dans ce cas, il vous est conseillé de préférer par exemple les portes vélos à monter à l'arrière que ceux à installer sur le toit.

Si cela ne se justifie pas, évitez également de rouler les fenêtres ouvertes surtout à "grande vitesse".

La charge

Plus votre voiture sera chargée, plus le moteur devra consommer pour maintenir une vitesse constante. Début 2000, Renault déclarait qu'une diminution de poids de 10% induisait une réduction de consommation d'environ 8%. On voit donc tout le potentiel qu'il y a à ne pas garder son coffre chargé d'objets divers ou encore d'enlever sa gallerie de toit, lorsque celle-ci n'est plus utile.

Notez également qu'une voiture encombrée d'objets est plus dangereuse en cas d'accident à cause de leur projection dans l'habitacle. Il est donc vivement conseillé d'arrimer correctement les objets au lieu de les laisser trainer sur la banquette arrière.

En hiver, retirez la neige peut s'accumuler sur votre véhicule. Cette neige d'une part pèse plusieurs kilos inutiles et d'autre part elle augmente la résistance de pénétration dans l'air de votre véhicule.

Entretien

Une règle d'or est l'entretien de votre véhicule. Un filtre à air encrassé augmentera la consommation de la pompe et les performances maximales de votre moteur s'en verront diminuer (3 % de carburant supplémentaire [SOURCE Manquante]).

Dans le cas d'un moteur à allumage commandé (moteur essence) si les bougies sont encrassées ou défectueuses la consommation de carburant augmentera également. En effet dans ce cas, la bougie risque de ne pas allumer le mélange air-combustible dans le cylindre du moteur et donc ce mélange constitué de carburant ira tout droit à l'atmosphère sans avoir fourni de puissane utile à votre moteur

Vérifiez la pression de vos pneus: des pneus correctement gonflés limitent la résistance au roulement ainsi que leur usure. De plus des pneus mal gonflés augmentent la distance de freinage, pensez à votre sécurité.
Une étude réalisée par Bridgestone en 2007 [1] annonce une augmentation de 4.6g/km de CO2 soit 2 à 4% d'augmentation de la consommation (et de la pollution) en fonction du véhicule si vos pneus sont mal gonflés.

Trajets

Ecoutez les informations routières afin d'adapter votre chemin aux aléas de la route. En effet un bouchon est très gourmand en carburant. L'achat d'un GPS peut vous aidez à choisir les trajets optimaux pour limiter les détours. Il vous est conseillé toutefois de le régler correctement afin d'éviter les centres villes.

Achat d'un nouveau véhicule

Si vous n'êtes pas souciez de la couleur de votre véhicule, vous aurez tout intérêt à achetez une voiture claire si vous habitez une région chaude (car vous aurez moins tendance à utiliser la climatisation vu que celle-ci emmagasinera moins la chaleur) et à achetez une voiture foncée si vous habitez une région froide (car celle-ci aura plus tendance à emmaganiser la chaleur). Achetez la voiture qui convienne à vos besoins. Inutile de prendre un un break alors qu'une citadine vous convient. Faites attention aux consommations de ce véhicule, c'est la meilleure façon de la limiter.

Pour vous aider à choisir votre nouveau véhicule, vous pouvez voir son "écoscore" sur ce site web

Références

[1] Lien web

1 commentaire

#1  - Pas de pub... a dit :

La problématique peut sembler dure à appréhender, et puis tout ça requiert de la finesse, mission accomplie!

Répondre

Les commentaires sont fermés. Vous pouvez me contacter pour toutes questions ou remarques via la page Contacts.